Comme un 2e pilier, mais dont l’employé a la responsabilité

Trop souvent, la prévoyance obligatoire est vécue comme quelque chose de subi et de peu transparent par la population active. Si le 2e pilier demeure la base de tout plan de prévoyance, il est possible via un plan 1e de gérer quasiment soi-même la partie de ses revenus située au-delà du plafond légal de CHF 132’300/an. À partir de ce niveau de rémunération, un entrepreneur ou un cadre peut alors se transformer en gestionnaire de sa future pension de retraite en décidant lui-même de la stratégie d’investissement qu’il désire suivre.

Cette formule, appelée aussi régime surobligatoire, vient en complément du 1er et du 2e pilier pour offrir un actif de meilleures perspectives au moment de la retraite. Avec le récent changement de la loi régissant ce dispositif, le plan 1e qui jusque-là était pratiqué surtout dans les grandes entreprises tend à séduire des structures de toutes tailles en quête d’arguments pour attirer et conserver une population de cadres de plus en plus exigeante quant aux conditions offertes par l’employeur.

Pas moins de 10 stratégies d’investissement au choix

Plutôt réservée aux cadres éclairés en ce qui concerne la finance et les marchés, le plan 1e permet à son titulaire de piloter avec finesse sa prévoyance et d’être responsabilisé sur ses rendements. Selon son profil d’investisseur, l’employé peut choisir parmi une dizaine de stratégies de placement classées par niveau de risque. Contrairement à un système de prévoyance classique, les actifs du salarié sont gérés de manière individuelle par le prestataire conformément à des choix, qui peuvent être modifiés à tout moment par l’assuré.
Pour ce qui est du retrait éventuel des fonds, le plan 1e obéit aux mêmes règles que le 2è pilier : financement d’une résidence principale, démarrage d’une activité indépendante, départ vers l’étranger. Outre les rendements supérieurs, la souplesse et la transparence qu’elle permet, cette épargne-retraite d’un genre nouveau est assortie d’avantages fiscaux.

Alors, quelle que soit la taille de votre entreprise, si vous désirez faire profiter vos cadres d’une plus grande autonomie dans la gestion de leur prévoyance, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos experts Plus Assurances & PME afin qu’il vous accompagne dans l’introduction d’un plan 1e pour vous-même ou vos collaborateurs.