Du sur mesure pour les plans surobligatoires

Plutôt réservé aux cadres, puisqu’elle s’adresse aux salariés avec un revenu annuel supérieur à CHF 129’060, la solution plan 1e redonne un rôle actif à l’assuré dans son plan de prévoyance. Cette formule permet en effet au salarié de choisir lui-même la stratégie d’investissement selon le risque consenti et de l’adapter aux différents stades de sa carrière.

Dans la pratique, ce plan additionnel s’applique à la partie du salaire au-delà de CHF 129’060, ce qui permet de faire d’appréciables économies d’impôts et de disposer d’une rente bien plus confortable au moment de la retraite. Ce système donne au salarié le sentiment de jouer un rôle plus actif dans sa prévoyance et lui offre même la liberté d’effectuer des rachats de cotisations.

Des avantages également pour l’employeur

Avec l’évolution de la réglementation, cette formule jusque-là plutôt peu utilisée et presque exclusivement par de grandes entreprises devrait connaître davantage de succès.

En effet, dans sa nouvelle version, les risques d’investissement après le départ à la retraite ne seront plus supportés par l’employeur, mais par l’ex-employé. De plus, les primes de risque sont en moyenne 25% moins élevées dans le cadre de ce type de plan.

Que ce soit pour vous à titre privé en tant que salarié ou en qualité de chef d’entreprise désireux d’offrir plus à vos équipes, n’hésitez pas à consulter nos spécialistes Assurances & PME pour en savoir davantage sur la meilleure façon d’intégrer un pilier 1e à votre système de prévoyance.