Comment est-il calculé ?

Le SARON ou Swiss Average Rate Overnight est fixé, comme son nom l’indique quotidiennement après la fermeture de la bourse Suisse à 18h. Il est calculé par une formule complexe qui prend en compte le volume des transactions enregistrées ce jour-là. Il a progressivement remplacé le LIBOR à partir 2021 sous l’initiative de l’autorité des services financiers du Royaume-Uni (FSA) qui reposait pour sa part davantage sur des estimations d’experts. Fluctuant et fixé au jour le jour, il offre l’avantage d’accompagner les baisses, mais aussi les hausses, du marché.

Un taux au jour au le jour.

L’esprit du SARON, c’est en quelque sorte de rémunérer l’incertitude. Là, où un taux fixe va se situer à 1 point, voire un point et demi du taux directeur de la BNS, Le SARON en sera bien plus proche. Pour simplifier les calculs d’intérêts des clients qui contractent ce type de prêt, son taux est bloqué trois mois. Vous bénéficiez finalement d’un taux fixe sur cette courte période. Son niveau quotidien reste néanmoins facile à suivre sur l’application de e-banking de votre banque et il est aussi publié sur internet et dans la presse financière.

Un yoyo qui faut savoir saisir.

Avec une tendance baissière comme actuellement, la formule peut permettre d’attendre le moment opportun pour fixer à nouveau. Il faut savoir que même en cas de taux d’intérêt négatif, le SARON ne passera jamais en dessous de 0%, son niveau planché. Lors d’une hausse, il faut être capable d’encaisser un renchérissement du crédit qui se répercute d’un coup. Heureusement, ses modalités de résiliations sont assez souples et permettent de sortir d’un SARON en 3 à 6 mois. Si vous êtes en train d’acheter ou sur le point de renouveler votre hypothèque, n’écartez pas cette option et discutez-en avec un expert en financement immobilier.