Des mesures incitatives pour plus de systèmes écologiques.

Le pays a aussi pris toute une série de mesures incitatives pour encourager les propriétaires d’immeubles et de maisons individuelles à s’équiper de systèmes plus écologiques. C’est ainsi que l’installation de panneaux solaires (thermiques et photovoltaïques), de pompes à chaleur et d’autres énergies renouvelables est désormais assortie de crédits d’impôts et de subventions.

Compte tenu du nombre de solutions et de dispositifs proposés, la Suisse a enfin travaillé sur l’axe de la communication, via des campagnes de sensibilisation et d’information à destination des architectes, des professionnels de la construction et de l’immobilier, mais aussi vers le grand public, locataires et propriétaires.

Un accompagnement pour franchir le pas de la rénovation énergétique.

On le voit, c’est tout un secteur qui se mobilise sur deux fronts, la construction et la rénovation énergétique. Et c’est précisément là que réside l’enjeu le plus important, car les émissions de nos bâtiments pèsent lourd sur notre empreinte carbone. Nous devons donc réussir à emmener le maximum de propriétaires sur le chemin d’un avenir plus durable pour tous.

Le problème, c’est qu’une rénovation énergétique ne se décide pas du jour au lendemain. D’abord, parce qu’il existe une myriade de solutions techniques possibles pour rendre un bâtiment plus propre et plus efficient. On peut par exemple améliorer son isolation thermique, ou bien remplacer un mode de chauffage ou de climatisation vieillissant par des sources d’énergies renouvelables. Ensuite, parce que même si ces technologies sont moins énergivores et génèrent au fil des années de réelles économies, le coût initial de leur installation fait souvent peur aux propriétaires.

Pour à notre tour jouer un rôle actif dans ce mouvement collectif vers la transition énergétique, Plus Financement Immobilier s’est fixé l’objectif de mettre plus de simplicité dans cette démarche et aider les propriétaires à franchir le pas, car il faut dire que la complexité règne !

Complexité technique d’abord, car chaque installation est différente et nécessite un traitement au cas par cas. De plus, il n’est pas toujours aisé de savoir à quelles aides financières on peut avoir droit (subventions, prêts à faible taux, bonus fiscaux). Enfin, parce que s’il est déjà compliqué de convaincre un propriétaire, inciter une copropriété à rénover est encore plus ardu ! Afin de lever tous ces freins, nous avons mis en place un outil simple pour accompagner les propriétaires à chaque étape du processus :

1. Identification des besoins et des priorités de rénovation
2. Estimation des coûts, du montant des aides et de la valorisation du bien
3. Étude et comparaison du potentiel de financement par fonds propres ou par crédit hypothécaire
4. Montage d’un plan de financement complet incluant l’optimisation fiscale
5. Suivi de projet et de son financement jusqu’à sa réalisation totale

Les propriétaires sont ainsi mieux informés des bénéfices, mieux aidés dans la recherche de financements et disposent d’une vision claire de la dimension technique de leur chantier. Car même complexe, la rénovation énergétique n’a que des avantages. Elle est source d’économies, donne un surcroît de valeur aux biens immobiliers et participe à donner à notre futur un avenir !