Le terrain, c’est la base !

Tout commence ici. Le choix du terrain à bâtir est crucial, car de lui dépend tout le reste. Il peut s’agir d’une parcelle ou du regroupement de plusieurs lots ce qui implique de mettre d’accord différents propriétaires. La qualité de l’emplacement du futur projet dépend de nombreux éléments tels que la géographie du lieu, les infrastructures de proximité (présentes et futures) et même désormais, l’exposition aux risques climatiques. Ensuite, il faut faire se rencontrer l’offre et la demande. Pour cela, la remontée d’expérience des courtiers actifs dans le secteur est primordiale, car ils connaissent parfaitement les attentes des particuliers en termes d’habitation.

Avant le montage des murs, le montage financier.

Le programme va-t-il être financé par un ou plusieurs investisseurs ? Sous quel régime fiscal ? En nom propre, personne physique ou via une société SA ? Et dans quelles proportions ? Quels rendements peut-on en espérer ? Le projet sera-t-il plus rentable à la vente, à la location ou avec un mix des deux ? Combien de biens devront avoir été vendus avant de lancer les travaux ? À toutes ces questions s’ajoute celle des lots qui seront réservés au promoteur ou à la famille des propriétaires du terrain après négociation. Tous ces paramètres font que chaque promotion est un cas à part qui demande de nombreux calculs et une parfaite cohésion entre les différents acteurs. C’est là que l’expérience et la connaissance du marché local font toute la différence. Or, depuis la disparation du Crédit Suisse de ce secteur, les professionnels à consulter ne sont plus aussi nombreux qu’avant. Pour concevoir un montage financier solide de A à Z et fixer les prix de façon optimale selon le niveau de finition et le coût de construction, Plus Financement Immobilier met à votre disposition un expert dédié, spécialiste de la promotion immobilière depuis des années. Il saura compiler toutes ces données pour aboutir au montage financier le plus approprié pour que votre projet tienne toutes ses promesses de rentabilité.

La désormais nécessaire question du bilan énergétique.

Le chauffage est responsable d’une quantité non négligeable des émissions de CO2. Alors, quelles solutions choisir pour l’avenir : le solaire, la géothermie, l’isolation ? Dans le cadre du financement de projets neufs, notre rôle est aussi de comparer les différentes solutions techniques en fonction de leurs coûts, des économies réalisées et de leur capacité à valoriser le bien concerné. Nous intervenons aussi dans la recherche de subventions et des déductions d’impôts applicables aux différents équipements. On le voit, avant même sa réalisation concrète la promotion immobilière est une construction de précision qui rassemble courtiers, architectes, experts du financement et de la construction.