Des baisses de 5 et 11,5%

C’est la bonne nouvelle de l’année pour les citoyens imposés dans le canton de Genève. La pression fiscale va baisser pour près de 63% de la population dans des proportions qui devrait aller de 5% jusqu’à 11,5% de réductions d’impôts selon la catégorie de revenus. Les plus avantagées devraient être les classes moyennes alors que les plus aisés profiteront de baisses plus modérées. SI vous n’avez pas encore vu de différence sur vos acomptes pour 2025, pas de panique, sachez que ceux-ci ne tenaient pas compte de cette modification de la taxation.

Une baisse et aussi quelques nouveautés

En dehors de cet allégement fiscal bienvenu, l’année 2025 va aussi voir d’autres nouveautés comme le calcul d’acomptes. Au lieu d’être divisés par dix comme jusqu’à présent, la somme totale due à l’administration fiscale sera étalée sur douze mois et autant de versements. De plus, pour évaluer plus facilement ce que vous allez devoir payer, l’administration vient de se doter d’un nouveau simulateur de taxation en ligne accessible à tous. Un outil qui permettra aux contribuables de mieux anticiper tout changement de situation avant de faire leur déclaration.

Quelle stratégie adopter en 2025 ?

Pour l’état et les communes, cette année va représenter 434 millions de recettes fiscales en moins, une somme qui va se retrouver dès lors dans les poches des Genevois. Est-ce que ceux-ci auront tendance à davantage consommer, à réaliser des projets immobiliers ou encore à épargner ? Cette nouvelle année est l’occasion parfaite pour chacun de se poser les bonnes questions à propos de son argent et pour vous y aider, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’expertise d’un expert de Plus.